Nos actions

Afin de diminuer l'impact de notre activité sur l'environnement, la commission Green Lab a mis en place un certain nombre d'actions au sein du CR2TI, en voici quelques exemples :

Arrêt des gobelets en plastique et touillettes

  Gobelet
Pour utiliser la machine à café et les fontaines à eau, les utilisateurs doivent apporter leur contenant (tasse, gourde,…) ainsi que leur cuillère. De plus, nous incitons les personnes organisant des moments de convivialité à utiliser de la vaisselle réutilisable. Il est possible d’emprunter des verres au réfectoire du CHU (9ème étage), si on s’y prend une à deux semaines à l’avance.

Recyclage cartons et boites de cônes vides

Logo recycle

Les cartons doivent être dépliés et déposés dans les bennes présentes dans le local à poubelles au 1er étage. Les bennes sont ensuite prises en charge par le CHU. Notre fournisseur de pointes récolte les boites de cônes vides afin de les réinsérer dans une filière de recyclage.

Recyclage papier et cartonnettes

Arbres

L’association arbres (Association de Récupération Boissière Réinsertion Emploi Solidatrité) collecte nos déchets papiers et cartonnettes fines (de type boites de gants : voir les « déchets autorisés »  via les containers verts qu’ils nous mettent à disposition (2 au premier étage et 1 au deuxième étage). Vous trouverez dans les différentes pièces du CR2TI des poubelles en carton (bureaux) ou plastique (laboratoires) pour y déposer vos déchets papiers/cartonnettes. Merci de les vider dans les containers arbres quand ils sont pleins. Attention : il ne faut pas déposer de cartons épais dans ces containers, même s’ils sont petits. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez en savoir plus « ici ».

Déchets de repas

Déchets de repas

Pour le moment, en l’absence d’un tri sélectif en salle de pause, nous incitons les utilisateurs de la salle à récupérer leurs déchets (canettes, emballages plastiques, épluchures de fruits,…) et les mettre à recycler chez eux en attendant le déploiement de solutions par les tutelles et/ou le CHU. Lors des moments conviviaux du type pots de thèse, les organisateurs sont invités à récupérer leurs déchets recyclables. Concernant le verre, il y a une borne de recyclage proche du laboratoire (derrière le RU Ricordeau).

D’autres pistes d’amélioration sont en cours de réflexion. Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour aller plus loin : l’Université de Nantes est impliquée dans une démarche de développement durable. Si vous voulez connaitre les différentes actions menées, vous pouvez visiter le site : https://www.univ-nantes.fr/decouvrir-luniversite/vision-strategie-et-grands-projets/developpement-durable

Contact : Mélanie Néel melanie.neel@univ-nantes.fr